Nous sommes installés dans le petit hameau dit « la Montagne »du village de Sigottier, situé dans le sud des Hautes Alpes et dans le périmètre du nouveau parc naturel régional des Baronnies Provençales.

La ferme est à 1000 m d’altitude, idéalement placée à l’intersection des Alpes et de la Provence, les 2 climats se retrouvant dans la flore de chacun des 2 versants des montagnes qui nous entourent.

Depuis 30 ans, nous y élevons 2 races de chèvres : les chèvres angoras qui produisent le mohair et les chèvres cachemires. C’est Bernard qui, avec quelques amis a réintroduit ces 2 races en France.

Il a d’abord été chercher les angoras au Texas dans les annés 80. Elles ont fait le voyage en avion et se sont ensuite très bien adaptées à leur nouveau milieu.

Plus tard, ce sont les cachemires qui sont arrivées d’Australie et qui sont venues compléter le troupeau.

Nous avons actuellement environ 300 bêtes. Nous tondons nos chèvres angoras 2 fois par an et transformons leurs toisons avec un groupe de plus d’une centaine d’éleveurs français, nos produits finis portant ensuite la marque « Mohair des Fermes de France ».

Quant aux cachemires : nous sommes actuellement un des seuls éleveurs, transformateurs de cachemire en France. Le peu d’engouement pour cet élevage vient du fait qu’une chèvre cachemire ne produit qu’environ 150 g de poil utilisable par an (il faut par exemple élever 5 chèvres pendant 1 an pour produire la quantité nécessaire pour tricoter 1 pull…).

C’est ensuite Catherine qui se charge de tricoter pulls et accessoires puis de commercialiser nos produits finis, Bernard y mettant bien entendu sa « patte ». Lila, notre fille, n’hésite pas, non plus, de temps en temps, à apporter ses conseils…

Nos produits sont en vente ici à la ferme ou sur notre site mais aussi aux « Créations du Bochaine » à St Julien en Beauchêne (05), à la « Main embrunaise«  à Embrun (05), à la « Maison de pays  des produits dignois » à Mallemoisson (04). Nous participons également aux foires bios d’Embrun (05), de Mens « Quelle Foire » (38) et au salon « Artémisia » à Marseille.

Enfin, nous faisons de l’accueil depuis une vingtaine d’année dans nos 2 gîtes et notre chambre d’hôtes labellisés « Accueil paysan » ainsi que dans le cadre des visites de la ferme intitulées « De la toison à la pelote ».

© Copyright 2017 Renovate Theme by QuanticaLabs